Équipe
Je suis un directeur général de terrain

Heureux comme un poisson dans l’eau, voilà comment je me sens dans ce nouvel emploi de directeur général qui me plonge dans l’action, et qui satisfait mon âme de bricoleur et de « sauveur » des matières. Travailler sur le terrain me permet de rester connecté à la réalité quotidienne des opérations et d’établir des liens étroits avec le personnel, ce qui favorise la qualité du travail et du service à la clientèle. D’autre part, cela me permet d’interagir avec les visiteurs et de connaître leurs besoins. Je remercie d’ailleurs les citoyens qui prennent le temps de se déplacer. Leur geste pour protéger notre planète et les générations futures me touche.

Ensemble, membres du conseil d’administration et toute notre équipe, nous visons à que les citoyens apprécient leur expérience à chacune de leur visite, qu’ils adoptent le réemploi comme nouvelle façon de consommer et que nos écocentres deviennent le modèle à suivre en matière de récupération et de gestion des matières résiduelles, dans la région. Ma riche expérience de terrain dans le domaine de l’environnement, notamment dans la gestion des déchets et de la récupération auprès de grandes entreprises, nous servira d’assise pour réaliser cette vision.

Le respect de l’humain, des matières et de l’environnement, une valeur qui m’est tatouée sur le cœur et que je souhaite partager avec le personnel, les visiteurs des écocentres et les organismes communautaires partenaires.

Le réemploi : une passion qui me vient de loin

Redonner vie aux objets fait partie de mon quotidien depuis mon enfance. Ma grand-mère Lucienne, qui habitait à proximité de la maison familiale, près de la Plaza Saint-Hubert, m’a initié tout jeune au réemploi. Lors des soirs de collectes des ordures, elle m’emmenait sur la Plaza pour y recueillir des retailles de tissus jetés par les commerçants, qu’elle transformait en tapis tressés.

Le réemploi est devenu un mode de vie que je partage avec ma conjointe, ma complice de projets de rénovation et de bricolage. Elle apporte sa touche artistique, tandis que moi, je suis l’artisan, le bricoleur. Nous avons transformé notre chalet, à Gore, en résidence permanente, en utilisant des matériaux récupérés. Aussi, je prends un soin jaloux à réparer tout ce qui peut l’être. Ma devise : récupérer plus, jeter moins.

Pierre Bruyère, directeur général des écocentres de la MRC

À la plus grande joie de son petit-fils Victor, grand-papa Pierre a transformé une voiturette recueillie à l’écocentre.


Membre de l’équipe

Tout comme vous, l’équipe des quatre écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord prend à cœur la protection de l’environnement, la réduction du gaspillage et le réemploi des matières. Le personnel s’affaire chaque jour à rendre votre visite à l’écocentre agréable. Il vous accueille avec le sourire, vous guide sur place, répond à vos questions et vous conseille, au besoin. Il est formé d’une vingtaine de personnes : les préposés aux écocentres, un chef d’équipe, une adjointe administrative, une réceptionniste et le directeur général, Pierre Bruyère.

 
 
 
Michel Trottier (préposé à l’écocentre de Saint-Jérôme)
Carole Charbonneau (adjointe administrative)
 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

220, rue Maisonneuve
Saint-Jérôme (Québec)
J5L 0A1

T. 450 569.0451

 
info@ecocentresrdn.org