Sauvetage du mobilier scolaire
Les écocentres participent au « sauvetage » du mobilier scolaire
Le vieux matériel scolaire a désormais droit à une seconde vie. Le centre de tri virtuel Réutilisons a récemment signé une entente avec Développement durable Rivière du Nord, permettant aux écoles de la MRC de déposer leur vieux matériel scolaire (classeurs, bureaux, chaises, casiers, chariots, pupitres…) à l’écocentres de Saint-Jérôme. Nos écocentres deviennent ainsi des centres de réemploi pour ce matériel qui, autrement, irait aux ordures. Les pupitres en meilleur état sont envoyés dans un atelier local où ils sont restaurés, puis redistribués dans les écoles, tandis que les pupitres en moins bon état et le reste du matériel scolaire sont démantelés pour la revente à la boutique du réemploi ou repris par des entreprises de recyclage (métal) ou de valorisation énergétique (bois).
Le démantèlement des pièces est exécuté en collaboration avec l’organisme CAP Emploi, soutenu par sa brigade de « tapageurs » (programme TAPAJ – travail alternatif payé à la journée).
« Tout le matériel est récupéré; aucune matière ne s’en va à l’enfouissement. Cela fait partie de notre mission sociale et de notre ADN d’explorer la synergie qui peut se créer autour d’organismes différents qui ont en commun le développement durable. En collaborant ainsi avec eux, nous participons activement à l’économie circulaire de notre communauté », déclare Pierre Bruyère, directeur général des écocentres.