Récupération des sièges d’auto – fini l’enfouissement
Depuis le mois de septembre 2024, les écocentres de la MRC Rivière-du-Nord déploie un service innovant de récupération des bancs d’autos.
Comment ça marche?
Les résidents ET les non-résidents de la MRC de la Rivière-du-Nord peuvent venir déposer gratuitement les sièges d’auto pour enfant dans les quatre écocentres (Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie).
Les bancs d’auto seront triés dès la réception selon la procédure suivante:
Les sièges qui sont triés pour la récupération sont démantelés par différents organismes et écoles à vocation d’insertion sociale tels que le programme TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), l'école secondaire Cap-jeunesse et le Centre de formation générale des adultes de la Rivière-du-Nord (CFGA).
- Les carcasses de plastique, le métal et le styromousse sont les matières récupérés et envoyés à des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces matières.
- Les pièces de métal comme les boulons et les vis sont quant à elles vendues pour le réemploi dans la boutique de l'écocentre de Saint-Jérôme.
- Les sangles et le tissu des sièges sont les seules matières envoyées à l'enfouissement.
Depuis septembre 2024, plus de 1500 sièges d'auto ont été démantelés et seulement 10% des matières se retrouvent à la décharge...un bel accomplissement!

