Présence dans la collectivité

Outre leur mission environnementale, les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord posent certains gestes à caractère social dans la collectivité et participent à l’occasion à des événements pour aller à la rencontre de la population.

Accueil de stagiaires du Centre du Florès

Chaque année, les écocentres de la MRC accueillent des stagiaires provenant du Centre du Florès, un établissement public de réadaptation en déficience intellectuelle situé dans la région des Laurentides.

 

Dons des vêtements à des organismes d’entraide

Depuis quelques années, les écocentres de la MRC donnent aux organismes Action Source de vie et Armée du Salut, la totalité des vêtements qu’ils récupèrent dans les quatre écocentres sur le territoire (Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie) et qui proviennent des citoyens de ces quatre municipalités.

Participation au Bazar du réemploi au Cégep de Saint-Jérôme

Les écocentres de la MRC ont participé en avril 2019 au Bazar du réemploi au Cégep de Saint-Jérôme, afin de sensibiliser les étudiants à la pratique du réemploi et à son impact positif sur la protection des ressources et la réduction des déchets.

Don de matières pour des ateliers à l’Antre-Jeunes

Les écocentres ont fait un don de matières à l’organisme L’Antre-Jeunes, de Saint-Jérôme, pour la tenue de quatre ateliers sur le réemploi regroupant une quarantaine de jeunes de 10 à 17 ans. Leur défi était de créer un objet à partir de matières récupérées à l’écocentre. L’impact de cet exercice de sensibilisation a été positif. Le quart des jeunes ont mentionné être déjà allés à l’écocentre avec leurs parents, tandis que plusieurs autres étaient ravis d’apprendre qu’ils pouvaient y acheter des objets usagés en bon état et à bas prix. Deviendront-ils de futurs adeptes du réemploi ? Possible, si leur environnement s’y prête

Participation aux journées familiales des municipalités

Chaque année, les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont présents lors des journées familiales annuelles organisées par les municipalités de Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie, afin de rencontrer les citoyens, les informer, répondre à leurs questions et recueillir leurs commentaires sur le mode de fonctionnement des écocentres.

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

225, rue Maisonneuve
Saint-Jérôme (Québec)
J5L 0A1

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org