L’Écocentre s’invite à Radio-Canada
Le 25 octobre dernier, l’Écocentre de Saint-Jérôme fait une apparition remarquée à Radio-Canada. Son modèle d’affaires qui promeut le réemploi devient un sujet d’actualité.
L’histoire derrière cette entrevue
Dans l’objectif de faire connaître son modèle d’affaires au plus grand nombre, l’équipe de l’Écocentre de Saint-Jérôme publie un texte sur la plateforme Québec Circulaire qui s’intitule Le réemploi en premier, pour un avenir circulaire.
Sitôt le projet déposé sur le site, sitôt le projet lu par une journaliste de Radio-Canada. Mme Marie-Claude Morin désire en savoir plus sur les activités menées par l’Écocentre de Saint-Jérôme et contacte le directeur général, M. Pierre Bruyère. Celui-ci discute avec grand enthousiasme avec Mme Morin et l’appel téléphonique se conclut avec un rendez-vous pour une entrevue deux semaines plus tard.
C’est ainsi que l’équipe de Radio-Canada vient s’entretenir avec les acteurs du milieu de l’Écocentre de Saint-Jérôme et monte un topo qui sera diffusé, à priori, à l’émission Zone Économie, animée par M. Gérald Fillion, ainsi que sur le balado Question d’intérêt (25 min 30 sec), aussi animé par M. Fillion.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Le mercredi 25 octobre, Mme Marie-Claude Morin annonce que le topo sera non seulement diffusé à l’émission Zone Économie, mais sera également diffusé à heure de grande écoute au Téléjournal 18h animé par M. Patrice Roy. Quelle belle surprise de voir que l’Écocentre de Saint-Jérôme mérite l’attention du Québec en entier: Écocentre de Saint-Jérôme, un modèle pour la revente des objets.
Une diffusion qui ne laisse personne indifférent
Dès le lendemain de la diffusion, la boutique de réemploi déborde de nouveaux clients. L’achalandage est si fort qu’il faut mobiliser plusieurs membres de l’équipe en renfort pour pouvoir répondre à la demande. La même situation se produit sur la plateforme de tri, où les donateurs de la région affluent pour y déposer des matières pour le réemploi. L’engouement pour le réemploi reste bien marqué depuis et semble y être pour rester. Du point de vue des employés, il y a un avant et un après la diffusion télévisée de l’Écocentre de Saint-Jérôme.
Cette expérience montre bien que les citoyens sont prêts à faire des changements dans leur mode de consommation. Bravo à tous les acteurs qui ont imaginé et bâti un modèle inspirant pour la société d’aujourd’hui et de demain.
Commentaire
L’Écocentre s’invite à Radio-Canada — Aucun commentaire
HTML tags allowed in your comment: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>