Encan des Écocentres
Le 14 octobre dernier, plus de 100 personnes ont participé à l’encan des écocentres de la Rivière-du-Nord au profit des organismes en sécurité alimentaire de la région.
Un encan couronné de succès au profit de la sécurité alimentaire
Au total, 90 articles ont été présentés et leur vente a permis d’amasser 4 307$, dont la moitié des profits (2 153$) a été remis à la Corporation de Développement Communautaire Rivière-du-Nord (CDC RDN), également présente lors de l’événement pour vendre du café et des petits gâteaux.

Corporation de développement communautaire de la Rivière-du-Nord

De gauche à droite: Diane Trépanier (Superviseure, DDRDN), Estelle Rancourt (Secrétaire-trésorière, DDRDN), Nancy Dupras (Employée, DDRDN), Yves Dagenais (Maire de St-Hippolyte), Pierre Bruyère (DG, DDRDN), Guy Lamothe (Maire de Sainte-Sophie), Carole Charbonneau (Adjointe administrative, DDRDN), Diane Richard (DG, Corporation de développement communautaire de la Rivière-du-Nord)
Toutes les sommes amassées lors de cet événement seront cumulées dans un fonds spécialement dédié et redistribué aux organismes de distribution alimentaires de la MRC Rivière-du-Nord. Des dons qui sont les bienvenus pour répondre aux besoins de certains ménages, dont de nombreuses personnes seules, qui compte tenu de l’augmentation du coût de la vie, éprouvent de plus en plus de difficulté à faire face à leurs obligations financières. Une réalité qui touche de plein fouet les comptoirs d’aide alimentaire qui sont de plus en plus sollicités et n’ont pas les ressources suffisantes pour répondre à la demande.

Jean-Philippe Doyon (Employé et présentateur d’un jour), Jacques Bouchard (Président de DDRDN et présentateur d’un jour)
Un événement qui répond à un besoin de la communauté
Pour Pierre Bruyère, directeur général de Développement durable Rivière-du-Nord (DDRDN) et encanteur d’un jour, «les besoins sont grands. Les organismes communautaires de la région nous témoignent de leurs besoins grandissants, autant matériellement que financièrement pour soutenir les gens d’ici. L’encan est une manière pour nous de les soutenir». Pour Jacques Bouchard, président de DDRDN, «cet événement remplit une mission sociale très importante pour le réseau des écocentres et participe à la construction d’un filet social plus fort.»

Pierre Bruyère, encanteur d’un jour
DDRDN tient à remercier tous les participants, les bénévoles et les généreux donateurs qui ont contribué au succès de cet événement.
J’ai participé avec ma conjointe à l’encan du mois d’octobre et je suis reparti avec de beaux et bons achats. Ma conjointe n’a pas compris pourquoi j’achetais, entre autres, un mannequin mais, ça serait trop long à expliquer dans ce commentaire. Ça m’a coûté plus cher que prévu mais, comme c’était pour une bonne cause et que j’en avais les moyens; je suis en accord avec mes dépenses. Nous sommes de Brownsburg-Chatham et nous venons faire un tour à l’Écocentre de façon assez régulière et nous y trouvons toujours quelque chose qu’on peut réutiliser. Nous avons aussi un tel centre à Lachute mais qui ne comporte pas de « boutique » comme chez vous. J’en parle avec les conseillers de ma ville pour qu’ils fassent circuler cette idée jusqu’à la MRC, de transformer notre écocentre pour lui ajouter une boutique. C’est un endroit agréable et les employé(e)s sont tous charmants. Bravo… et bonne continuité…!