L’histoire des écocentres de la MRC Rivière-du-Nord marque bien l’engouement de la communauté dans la saine gestion des matières résiduelles.

Responsable de la gestion des matières résiduelles du territoire, la MRC Rivière-du-Nord fonde en 2005 un organisme paramunicipal à but non lucratif qui aura pour mandat d’administrer les futurs écocentres de son territoire. Développement durable Rivière-du-Nord (DDRDN) devient ainsi l’OBNL responsable de mettre en place un réseau d’écocentres, constitué d’un écocentre régional, celui de Saint-Jérôme, qui agit comme le cœur du réseau, ainsi que quatre écocentres satellites, ceux de Prévost, Saint-Colomban, Saint-Hippolyte, Sainte-Sophie.

À cette époque, les matières sont principalement récupérées pour le réemploi. Les résidus domestiques dangereux (RDD) et les produits faisant l’objet de la responsabilité élargie des producteurs (REP) sont également collectés et acheminés vers des entreprises de recyclage reconnues.

Écocentre de Saint-Jérôme, 2006

Très rapidement, l’engouement pour les articles de seconde main se fait sentir. D’abord donnés aux organismes de la région, les objets sont de plus en plus prisés par la clientèle et des kiosques de réemploi sont disposés sur le terrain des écocentres pour la vente. Les articles vendus à très petits prix attirent une clientèle très fidèle.

Écocentre de Saint-Jérôme, 2014

En 2014, l’entrée en vigueur d’une loi adoptée par le Ministère de l’Environnement interdit l’enfouissement du bois. C’est ainsi que l’écocentre de Saint-Jérôme installe un premier conteneur-benne pour recueillir le bois.

Ajout d’un bâtiment pour l’optimisation de l’Écocentre de Prévost, 2014

Déjà, le manque d’espace pour recueillir les résidus de construction, rénovation, démolition (CRD) empêche DDRDN de répondre à la demande des citoyens soucieux de la gestion de leurs matières résiduelles. L’écocentre régional de Saint-Jérôme doit être relocalisé pour permettre à DDRDN d’élargir son offre de service. Des discussions et des comités de travail sont entrepris pour trouver des solutions. En 2016, le Fonds municipal vert (FMV) octroi à la MRC de la Rivière-du-Nord 9,1 millions de dollars pour l’optimisation de son réseau d’écocentres. Ce fond servira à la construction de nouvelles infrastructures. Situé aux portes du Nord, Saint-Jérôme est l’endroit tout désigné pour la construction d’un nouvel écocentre qui abritera une boutique de réemploi intérieure et une plateforme de tri pour la collecte des REP, RDD et CRD.

Boutique intérieure de l’Écocentre de Saint-Jérôme lors de sa construction

En 2018, la Ville de Saint-Colomban désire gérer elle-même son écocentre et le Conseil de la MRC Rivière-du-Nord accepte son retrait de DDRDN. Le réseau des écocentres de la MRC Rivière-du-Nord est maintenant constitué de Saint-Jérôme, Prévost, Saint-Hippolyte et Sainte-Sophie.

En 2021, c’est en pleine pandémie de Covid-19 que le nouvel écocentre régional de Saint-Jérôme est inauguré. Maintenant ouverts à l’année, le nouveau bâtiment de 10 000 pieds carrés dédié au réemploi et la plateforme de tri surélevée deviennent très rapidement achalandés. Accessible au grand public, la boutique de réemploi fait l’envie de plusieurs municipalités à travers le Québec et attire l’attention de plusieurs médias. Ce modèle d’affaires innovant basé sur le réemploi est en effet une première pour un écocentre au Québec et répond à de nouveaux besoins de la société. Au-delà de la saine gestion des matières résiduelles, il constitue un modèle social, environnemental et économique inspirant.

Inauguration de l’Écocentre de Saint-Jérôme, 2021

En parallèle, les écocentres satellites optimisent leurs installations pour offrir davantage d’articles au réemploi, assurer la propreté et la sécurité des lieux et développer une expérience cliente qui répond aux besoins de leur communauté.

Depuis sa création, le grand succès du réseau de écocentres de la MRC Rivière-du-Nord repose sur la passion et le dévouement des employés ainsi que sur la vision de l’équipe administrative.