Dépôt des matières

Dépôt des matières (sans les débris de CRD)

Pré-tri à la maison

Pour faciliter votre dépôt à l’écocentre, faites un pré-tri avant de partir de la maison. Regroupez vos matières selon leur type, par exemple, les objets divers, les appareils électroniques, les composantes du bâtiment, et placez vos résidus domestiques dangereux (RDD) dans une boîte à part, en vous assurant que les pots de peinture ou contenants d’huiles sont bien refermés.

Les derniers dépôts et acheteurs doivent se présenter au plus tard 10 minutes (16 h 20) avant l’heure de fermeture (16 h 30) pour tous les écocentres, sauf les débris de CRD, le citoyen doit se présenter avant 16 h à Saint-Jérôme

Une fois à l’écocentre

• Présentez à l’accueil une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes, facture, etc.). Les quatre écocentres (Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie), sont accessibles aux citoyens de ces quatre municipalités.

• Triez et déposez vous-mêmes les bonnes matières aux bons endroits, identifiés par des icônes. Quant aux résidus domestiques dangereux (RDD), les préposés les déposent eux-mêmes dans un endroit sécurisé.

• Seules les matières d’origine domestique sont acceptées.

Stationnement : un stationnement est à votre disposition près de la guérite. Pour les matières plus lourdes ou volumineuses, vous pouvez vous déplacer sur le site avec votre véhicule pour les déposer aux endroits indiqués.

Frais : Aucuns frais pour le dépôt des matières suivantes : appareils électroniques, composants du bâtiment en bon état, encombrants, matériaux de construction en bon état, métaux, objets divers en bon état, résidus domestiques dangereux (RDD).

Dépôt des débris de CRD

Pré-tri à la maison

Bien trier à la maison les débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD) par catégories (bardeaux, béton, brique, bois, carton, gypse et métal), avant de les placer dans la boîte de votre camionnette ou de votre remorque domestique.

Le citoyen doit se présenter au plus tard 30 minutes (16 h) avant l’heure de fermeture (16 h 30).

Une fois à l’écocentre

• Présentez à l’accueil une preuve de résidence (permis de conduire, compte de taxes municipales, facture d’Hydro-Québec).

• Triez et déposez vous-mêmes les différents débris dans les conteneurs appropriés et identifiés.

Stationnement : un stationnement est à votre disposition près de la guérite. Vous pouvez vous déplacer sur le site avec votre véhicule pour déposer les matières aux endroits appropriés.

Volume annuel permis (sans frais)

Un volume annuel de deux mètres cubes par adresse municipale est permis et peut être réparti en plusieurs visites (minimum de 0,5 mètre cube par visite).

Grille tarifaire au-delà du volume permis

Un tarif minimal de 20 $ sera exigé par visite, ceci afin de réduire les déplacements et les émissions de GES.

- Coffre arrière d’une voiture : 20 $
- Boîte d’une camionnette : 40 $
- Remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 80 $
- Coffre arrière d’une voiture ET remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 100 $
- Boîte d’une camionnette ET remorque domestique (4 pi x 8 pi maximum) : 120 $

Important : les dépôts excédant deux mètres cubes, lors d’une même visite, seront refusés.

CONSULTER :
Consignes pour le dépôt et les achats

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

225, rue Maisonneuve
Saint-Jérôme (Québec)
J5L 0A1

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org