Dépôt des matières

Pré-tri à la maison

Pour faciliter votre dépôt à l’un ou l’autre des quatre écocentres, faites un pré-tri avant de partir de la maison. Regroupez vos matières par catégories, par exemple, les objets divers, les appareils électroniques, les composants du bâtiment, et placez vos résidus domestiques dangereux (RDD) dans une boîte à part, en vous assurant que les pots de peinture ou contenants d’huiles sont bien refermés.

De même, avant de vous rendre à l’écocentre de Saint-Jérôme pour le dépôt des débris de construction, de rénovation et de démolition (CRD), regroupez-les par catégories : asphalte, bardeaux d’asphalte, béton, bois, carton, gypse et métal, en vous assurant de détacher les débris mixtes, par exemple un bardeau d’asphalte cloué ou collé à un morceau de bois. Sachez que ces débris mixtes ne sont pas récupérables et prennent le chemin de l’enfouissement.

Une fois à l’un ou l’autre des quatre écocentres :

• Deux options pour vous identifier :
Présentez à l’accueil une carte d’identité avec photo et adresse de résidence (permis de conduire…).
Sinon, présentez une carte d’identité avec photo (carte d’assurance maladie) ainsi qu’une preuve de résidence (compte de taxes, facture…).

• Déposez vous-même les matières aux endroits appropriés. Faites-vous accompagner si vous avez besoin d’aide.

Seules les matières d’origine domestique sont acceptées.

Stationnement

Pour les écocentres de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie : un stationnement est à votre disposition près de la guérite. Pour les matières plus lourdes ou volumineuses, vous pouvez vous déplacer sur le site avec votre véhicule pour les déposer aux endroits indiqués.

Pour le nouvel écocentre de Saint-Jérôme  : le stationnement est asphalté et adjacent au magasin de réemploi. Pour les matières plus lourdes ou volumineuses, vous pouvez vous déplacer sur le site avec votre véhicule pour les déposer aux endroits indiqués.

Dépôt gratuit pour différentes catégories de matières

Appareils électroniques, composants du bâtiment, encombrants, matériaux de construction en bon état, objets divers en bon état, résidus domestiques dangereux (RDD). Le dépôt des débris de CRD est gratuit pour un volume de 2 mètres cubes par adresse municipale, par année (voir section).

Dépôt de débris de CRD

Écocentre de Saint-Jérôme  : service complet de dépôt de débris de CRD (asphalte, béton, bardeaux d’asphalte, bois, carton, gypse, métal ainsi que les dormants de chemin de fer).

Écocentres de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie : seuls le carton et le métal sont acceptés pour le dépôt de débris de CRD.

IMPORTANT : Les citoyens de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie ont également accès au service complet offert à l’écocentre de Saint-Jérôme.

Dépôt de débris de CRD : volume annuel permis (sans frais)

Volume annuel permis (sans frais) de 2 mètres cubes par adresse municipale, pouvant être réparti en plusieurs visites (minimum de 0,5 mètre cube par visite).

• Le citoyen détenteur de cette adresse doit être présent sur le site de l’écocentre pour se prévaloir de ce privilège.

Tarification au-delà du volume annuel permis*

Un tarif minimal de 20 $ est exigé par visite, afin de réduire les déplacements et les émissions de GES.

• Remorque domestique de 4 pi x 8 pi x 1 pi ou d’un mètre cube : 40 $ (non taxable)
(soit l’équivalent du volume d’une cuisinière domestique)

• De 3 à 8 mètres cubes : 40 $ le mètre cube (non taxable)

• 9 mètres cubes et plus : 60 $ le mètre cube (non taxable)

IMPORTANT  : Limite de 4 mètres cubes par visite. Pour des travaux majeurs, considérez plutôt de louer un conteneur.

*Le dépôt du carton et du métal est gratuit et n’est pas comptabilisé dans le volume annuel permis.

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

220, rue Maisonneuve
Saint-Jérôme (Québec)
J5L 0A1

T. 450 569.0451

 
info@ecocentresrdn.org