Achat des matières

L’achat des matières aux quatre écocentres est accessible aux citoyens de Prévost, de Saint-Hippolyte, de Saint-Jérôme et de Sainte-Sophie ainsi qu’aux personnes résidant à l’extérieur de la MRC de La Rivière-du-Nord. Dans cette section, on vous fait part de réponses à des questions souvent posées par les citoyens, à savoir par exemple comment les prix sont fixés, à quoi servent les revenus de la vente et pourquoi la vente n’est-elle pas possible en ligne.

Comment sont fixés et indiqués les prix ?

Les écocentres étant des centres de récupération, leur but n’est pas de faire des profits, mais d’écouler rapidement la marchandise reçue. C’est pourquoi les matières y sont vendues à bon prix. Notre liste de prix est comparée à celles d’autres écocentres de la région et révisée annuellement par la direction.

Pour le nouvel écocentre de Saint-Jérôme  : pour la plupart des matières, des prix indicatifs sont affichés aux abords des étagères, correspondant à un type ou groupe d’objets. Toutefois, certains objets, dont le prix est plus élevé, portent une étiquette du prix.

Pourquoi payer les taxes (TPS et TVQ) ?

Les taxes TPS et TVQ sont appliquées à la vente des matières, dans les quatre écocentres de la MRC. La raison : au-delà d’un certain seuil de ventes, les écocentres doivent réclamer les taxes pour les remettre au gouvernement.

Pourquoi la vente n’est-elle pas possible en ligne ?

Parce que les écocentres ne tiennent pas d’inventaire, étant donné la composition multiple des dépôts, la rotation constante et l’écoulement rapide de la marchandise. Aussi, nous voulons encourager la clientèle locale qui se déplace pour venir acheter les matières.

À quoi servent les revenus de la vente des matières ?

Développement durable Rivière du Nord est un organisme à but non lucratif mandaté par les quatre municipalités de la MRC de La Rivière-du-Nord pour gérer les quatre écocentres sur le territoire. Les revenus de la vente des matières servent donc à réduire la quote-part annuelle à payer par les municipalités pour la gestion des écocentres.

Modalités de paiement

Le paiement se fait en argent comptant ou par carte de débit, à la caisse de
l’écocentre.
Aucun échange ni remboursement.

Avantages du réemploi

• Contribue à la préservation des ressources naturelles.
• Prolonge la durée de vie des biens.
• Coûte une fraction du prix d’un objet neuf.
• Constitue une alternative environnementale à l’élimination.
• Permet de récupérer des matières pour créer des objets exclusifs.

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

220, rue Maisonneuve
Saint-Jérôme (Québec)
J5L 0A1

T. 450 569.0451

 
info@ecocentresrdn.org