Qui nous sommes
 
 
Rôle et mission

Notre rôle

Les quatre écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont situés à Prévost, à Saint-Hippolyte, à Saint-Jérôme et à Sainte-Sophie. Tous les citoyens de ces quatre municipalités ont accès aux quatre écocentres pour y déposer gratuitement les résidus domestiques dangereux (RDD), les matières recyclables qui ne sont pas recueillies par la collecte sélective, ainsi que les objets en bon état dont ils veulent se départir et qui sont réutilisables.

C’est l’organisme sans but lucratif Développement durable Rivière du Nord qui est mandaté pour gérer les écocentres depuis leur création en 2005. Son rôle est de récupérer les matières en vue de leur réemploi, de leur recyclage (pneus, appareils électroniques, RDD…) ou de leur valorisation énergétique (bois). En tout dernier recours, les matières sont dirigées vers des sites d’enfouissement.

Notre mission

Offrir et promouvoir des alternatives en gestion des matières résiduelles dans une approche de développement durable, afin de contribuer à la croissance des générations actuelles et futures de notre territoire.

Notre vision

Être un chef de file contemporain en gestion de développement durable.

Nos valeurs

L’engagement, le respect, l’intégrité, la solidarité, l’équité et la transparence sont les valeurs communes qui guident les administrateurs et la direction générale, et qui sont partagées avec le personnel des écocentres. Ce sont ces mêmes valeurs qui donnent la couleur à la qualité de notre service à la clientèle.

 
 
 
Mot du président
JPEG - 5.6 ko
Jacques Bouchard, conseiller municipal

L’écocentre de Saint-Jérôme vous accueille désormais à longueur d’année dans ses nouvelles installations intérieures et extérieures, modernes et spacieuses. Les points de dépôt extérieurs sont regroupés dans un circuit bien identifié et le nouveau magasin de réemploi est aménagé en zones facilement repérables. L’écocentre est accessible non seulement aux citoyens de Saint-Jérôme, mais également à ceux de Prévost, de Saint-Hippolyte et de Sainte-Sophie. C’est une expérience de visite complètement transformée qui vous attend.

Avant tout, nos quatre écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont des centres de récupération complémentaires aux collectes régulières à domicile, où vous pouvez y apporter diverses matières en vue de leur réemploi ou de leur recyclage.

Ainsi, chaque fois que vous déposez des matières à votre écocentre ou y achetez des objets usagés en bon état dont vous avez besoin, vous participez à la réduction du gaspillage et aidez à la préservation des ressources naturelles. De même, chaque fois que vous reportez l’achat d’un bien neuf ou que vous prolongez la vie d’un objet en en prenant soin et en le réparant, lorsque possible, vous contribuez également à la réduction à la source.

Ces simples pratiques écocitoyennes, lorsque le plus grand nombre les applique, finissent par faire la différence à l’échelle de la communauté.

C’est un bonheur pour nous de vous accueillir dans l’un ou l’autre de nos quatre écocentres.

Bonne visite !

Jacques Bouchard
Président

 
 
 
Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Développement durable Rivière du Nord est composé de sept (7) membres.

 
 
 
Saine gouvernance

Un nouveau code d’éthique pour les employés des écocentres

 
 
 
Équipe

Tout comme vous, l’équipe des quatre écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord prend à cœur la protection de l’environnement, la réduction du gaspillage et le réemploi des matières. Le personnel s’affaire chaque jour à rendre votre visite à l’écocentre agréable. Il vous accueille avec le sourire, vous guide sur place, répond à vos questions et vous conseille, au besoin. Il est formé d’une vingtaine de personnes : les préposés aux écocentres, un chef d’équipe, une adjointe administrative, une réceptionniste et le directeur général, Alain Bellay.

 
 
 
Présence dans la collectivité

Outre leur mission environnementale, les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord posent certains gestes à caractère social dans la collectivité et participent à l’occasion à des événements pour aller à la rencontre de la population.

Accueil de stagiaires du Centre du Florès

Chaque année, les écocentres de la MRC accueillent des stagiaires provenant du Centre du Florès, un établissement public de réadaptation en déficience intellectuelle situé dans la région des Laurentides.

 

Dons des vêtements à des organismes d’entraide

Depuis quelques années, les écocentres de la MRC donnent aux organismes Action Source de vie et Armée du Salut, la totalité des vêtements qu’ils récupèrent dans les quatre écocentres sur le territoire (Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie) et qui proviennent des citoyens de ces quatre municipalités.

Participation au Bazar du réemploi au Cégep de Saint-Jérôme

Les écocentres de la MRC ont participé en avril 2019 au Bazar du réemploi au Cégep de Saint-Jérôme, afin de sensibiliser les étudiants à la pratique du réemploi et à son impact positif sur la protection des ressources et la réduction des déchets.

Don de matières pour des ateliers à l’Antre-Jeunes

Les écocentres ont fait un don de matières à l’organisme L’Antre-Jeunes, de Saint-Jérôme, pour la tenue de quatre ateliers sur le réemploi regroupant une quarantaine de jeunes de 10 à 17 ans. Leur défi était de créer un objet à partir de matières récupérées à l’écocentre. L’impact de cet exercice de sensibilisation a été positif. Le quart des jeunes ont mentionné être déjà allés à l’écocentre avec leurs parents, tandis que plusieurs autres étaient ravis d’apprendre qu’ils pouvaient y acheter des objets usagés en bon état et à bas prix. Deviendront-ils de futurs adeptes du réemploi ? Possible, si leur environnement s’y prête

Participation aux journées familiales des municipalités

Chaque année, les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont présents lors des journées familiales annuelles organisées par les municipalités de Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie, afin de rencontrer les citoyens, les informer, répondre à leurs questions et recueillir leurs commentaires sur le mode de fonctionnement des écocentres.

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

220, rue Maisonneuve
Saint-Jérôme (Québec)
J5L 0A1

T. 450 569.0451

 
info@ecocentresrdn.org