Saine gouvernance
Saine gouvernance des écocentres

Politique de développement durable de DDRDN

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » Voir notre politique de DD

Code d’éthique des employés des écocentres
de la MRC de La Rivière-du-Nord

Le code d’éthique des employés des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord a été adopté par le conseil d’administration en juin 2011, il s’adresse à tout le personnel des écocentres de la MRC incluant le directeur général.

Qu’est-ce qu’un code d’éthique ?

Il s’agit d’un document qui énonce les principes d’une organisation, basés sur ses valeurs. Ce code régit donc le comportement acceptable des membres de l’organisation, et permet d’établir une norme professionnelle qui sera respectée et endossée par l’ensemble des membres.

Pourquoi un code d’éthique pour les écocentres de la MRC ?

Parce que les écocentres sont un service public payé à même les taxes des citoyens, et que la MRC veut démontrer la plus grande transparence quant à la gestion et le fonctionnement des cinq écocentres de son territoire.

Tout comme le code des règlements généraux s’adresse aux administrateurs des écocentres, le code d’éthique des employés s’inscrit dans la même optique de saine gouvernance. Ainsi, autant les employés que les administrateurs sont invités à faire preuve en tout temps de professionnalisme et à agir dans le sens de la vision commune des écocentres : Pour un monde plus juste, plus libre, plus vert et plus solidaire !

Le Code d’éthique en six points

1. L’employé (e), ne peut acheter ou acquérir les objets ou matières déposés dans les écocentres. De façon tout à fait exceptionnelle et avec l’approbation du directeur général, l’employé (e) pourra acheter un objet déposé à l’écocentre.

2. L’employé (e) doit s’assurer de la complète discrétion dans l’exercice de ses fonctions, et s’abstenir d’utiliser pour son intérêt personnel ou celui de ses proches, des renseignements obtenus dans le cadre de ses fonctions et qui doivent demeurer confidentiels au sein de l’organisation.

3. L’employé (e) doit s’abstenir d’utiliser à des fins autres que celles auxquelles ils sont destinés, des biens, des ressources ou des services des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord pour son intérêt personnel ou celui de ses proches.

4. L’employé (e) doit s’abstenir de solliciter, d’accepter ou de recevoir de quiconque, un avantage pour lui-même ou pour un proche en échange d’une prise de position, d’une intervention ou d’un service.

5. L’employé (e) ne peut accepter une somme d’argent ou une autre considération dans l’exercice de ses fonctions.

6. L’employé (e) ne peut, d’aucune manière, faire commerce des objets déposés dans les écocentres, ou en tirer un gain financier ou autre.

 
 
Règlements généraux
Développement durable Rivière du Nord
Document PDF de 274.7 ko
 
Politique de développement durable de DDRDN
Voté par le conseil d’administration le 27 novembre 2013.
Document PDF de 76.2 ko
 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

10, rue St-Joseph, bureau 301
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 7G7

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org