Cycle de vie des produits

L’analyse de cycle de vie est à la base même de l’écoconception d’un produit. Les entreprises qui y adhèrent évaluent dès la conception d’un produit, l’ensemble de ses impacts sur l’environnement en passant par chaque étape de son cycle de vie, depuis l’acheminement des matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie.

Vous pouvez agir sur le choix des produits

Nous sommes encore loin de l’affichage des résultats d’analyse des cycles de vie sur les produits que nous achetons, mais les adeptes de consommation responsable peuvent se réjouir du fait que la démarche d’écoconception des produits est profitable pour les fabricants.

Comme consommateur ou comme employé d’une entreprise qui achète des produits et services, voici comment vous pouvez agir de façon responsable :

  • Posez des questions. Demandez quelle est la provenance du produit que vous achetez, quelle est sa consommation d’énergie, en quoi il est fabriqué, et ce qui lui arrivera à la fin de sa vie utile.
  • Demandez à l’organisme pour lequel vous travaillez ce qu’il fait pour mieux connaître le cycle de vie des produits et services qu’il créé ou achète. Demandez en quoi les décisions de votre organisme influencent d’autres entités qui interviennent dans le cycle de vie de votre produit ou service.
  • Dans votre organisme ou communauté, pilotez de petits projets qui s’appuient sur la notion de cycle de vie.

Source : Programme des Nations unies pour l’environnement

 
 
Les 5 phases du cycle de vie des produits
Document PDF de 1.7 Mo
 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

10, rue St-Joseph, bureau 301
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 7G7

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org