Métaux non ferreux (aluminium, cuivre, laiton, plomb, etc.)

Action (s) à poser :

Apporter vos métaux non ferreux (aluminium, cuivre, laiton, plomb, etc.) à l’écocentre de votre municipalité.

Traitement :

Recyclage ou réemploi.

Informations complémentaires :

La catégorie des métaux non ferreux est plus diversifiée que celle des métaux ferreux. On y retrouve principalement l’aluminium, mais aussi le cuivre, le plomb, le nickel, le zinc, l’étain, le chrome et plusieurs autres. Les métaux précieux, tels que l’or et l’argent ainsi que les métaux semi-précieux comme le titane, se retrouvent également dans cette famille.

Qu’ils soient issus de minerais métalliques ou de produits recyclés, les métaux passent par plusieurs traitements mécaniques et chimiques avant d’être transformés en lingots. L’utilisation d’un métal non ferreux recyclé, tel l’aluminium, lors de la fabrication d’un nouveau produit a un impact très positif sur l’environnement. La consommation d’énergie sera réduite de 95 % comparativement à ce que nécessitent les matières vierges, alors que les émissions de gaz à effet de serre seront diminuées de 90 %.

Alors qu’ils soient renouvelés en carters de voitures, en capots de tondeuses, en pièces de fers à repasser, en radiateurs, en mobiliers ou en équipement de sport, pour ne nommer que ces possibilités, l’important est de déposer tous nos contenants, emballages et papiers d’aluminium dans le bac de récupération, et tous les autres métaux à l’écocentre.

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

10, rue St-Joseph, bureau 301
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 7G7

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org