Cessation de la vente de pneus et d’articles pour bébés usagés dans les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord

Saint-Jérôme, MRC de La Rivière-du-Nord, le 24 septembre 2019 – Le conseil d’administration des écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord a donné son aval à la cessation de toute vente de pneus et d’articles pour bébés usagés dans les quatre écocentres de la MRC, soit ceux de Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie, à compter du 28 septembre 2019. Cette décision fait suite aux nouvelles exigences des compagnies d’assurance qui demandent aux écocentres de l’ensemble du Québec de ne plus vendre ces objets, s’ils souhaitent maintenir leur pleine couverture de responsabilité civile.

Comme les écocentres ne peuvent fonctionner sans cette protection d’assurance, ils se conforment aux nouvelles exigences. Cela signifie que les citoyens de Prévost, Saint-Hippolyte, Saint-Jérôme et Sainte-Sophie pourront donc continuer de déposer leurs pneus usagés et leurs articles pour bébés aux écocentres, mais ne pourront plus en acheter sur place. Les articles pour bébés visés par cette cessation de vente touchent les lits, poussettes, chaises hautes, tables à langer, hochets, balançoires, barrières de sécurité, de même que les sièges d’auto. Ces derniers n’étaient toutefois pas vendus dans les écocentres.

« Cesser de vendre des pneus, cela ne nous pose pas de problème, puisque Recyc-Québec dispose d’un bon programme de gestion intégrée des pneus hors d’usage et que la majorité des pneus que nous recevons des citoyens sont de toute façon acheminés aux entreprises de recyclage. Quant aux articles de bébé, le métal servira pour le recyclage et le bois, pour la valorisation. Santé Canada ayant resserré ses normes de sécurité quant à la vente de ces articles, ce n’est donc pas surprenant que les compagnies d’assurance rehaussent leurs exigences à cet effet. Par conséquent, pour conserver leur couverture de responsabilité civile, dont le renouvellement est prévu le 28 septembre, les écocentres cesseront à cette date de vendre les articles visés », explique Alain Bellay, directeur général des écocentres de la MRC.

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

10, rue St-Joseph, bureau 301
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 7G7

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org