Le saviez-vous ?
 
 
Aérosol

Tous les aérosols constituent des résidus domestiques dangereux. Même vidés de leur contenu, les contenants aérosols peuvent exploser si ils sont soumis à une forte pression comme celle exercée par un véhicule lourd dans un site d’enfouissement. Il est donc prudent de les apporter à votre écocentre.

 
 
 
Bouteille de verre

En recyclant une seule bouteille de verre, vous pouvez économiser suffisamment d’énergie pour allumer une ampoule de 100 watts pendant quatre heures ou un ordinateur pendant 28 minutes.

 
 
 
Canettes d’aluminium

Recycler six canettes d’aluminium permet d’économiser assez d’énergie pour regarder la télévision durant 28 heures.

 
 
 
Consommation d’eau potable

La chasse d’eau d’une toilette utilise environ 40 % de l’eau potable d’un foyer, tandis qu’un robinet classique débite environ 13.5 litres d’eau à la minute.

D’autre part, l’arrosage constitue la plus grande dépense d’eau potable à l’extérieur de la maison. Ainsi, votre boyau d’arrosage débite plus de 1 000 litres d’eau potable à l’heure. Cette quantité d’eau pourrait étancher votre soif pour au moins 3 ans !

 
 
 
Contenants de peinture vides

Saviez-vous que votre écocentre récupère les restants de peinture ET les contenants vides ? Au Québec, les citoyens achètent en moyenne près de 80 millions de kilos de peinture architecturale par année. Ainsi, plus de 15 millions de ces contenants prennent trop souvent le chemin des sites d’enfouissement.

 
 
 
Huile à moteur

L’huile à moteur usagée que vous jetez dans le puisard ou dans une poubelle non prévue a cet effet, se rendra jusqu’aux rivières, aux lacs et dans les puits. À lui seul, le litre d’huile peut contaminer plus de 2 000 000 de litres d’eau. Pour éviter cela, apportez votre huile usagée à votre écocentre.

 
 
 
Matières compostables

Les matières compostables remplissent 41 % de notre sac de poubelle !

 
 
 
Nouvelles matières refusées en 2009

- Divans
- Fauteuils
- Meubles en mauvais état

 
 
 
Papier recyclé 2

Une tonne de papier recyclé remplace 11 à 24 arbres, selon leur taille et leur essence. De plus, le papier recyclé permet de réduire de 35 % la pollution de l’eau provenant de la fabrication du papier, chaque tonne de papier produite nécessitant 26 500 litres d’eau.

 
 
 
Piles

Les piles rechargeables ont 30 fois moins d’impact sur l’environnement que les piles jetables, en considérant les différentes phases de leur cycle de vie : fabrication, mise en vente, utilisation et traitement en fin de vie utile.

 
 
 
Piscine

Une piscine de grandeur moyenne non recouverte d’une toile peut perdre par évaporation jusqu’à 4000 litres d’eau par mois. Cette quantité d’eau potable suffirait pour étancher la soif de quatre personnes pour une durée d’un an et demi !

 
 
 
Pollution agricole

La pollution agricole est la plus importante source de pollution des milieux aquatiques au Canada.

 
 
 
Sac vert

Plus de 80 % des déchets produits par les familles québécoises sont recyclables ou valorisables. Tous ces déchets pourraient donc avoir une seconde vie plutôt que d’aboutir à un site d’enfouissement ou dans un incinérateur.

 
 
 
Styromousse

Saviez-vous qu’à partir de 2019, les écocentres de la MRC de la Rivière-du-Nord récupérerons le styromousse.

 
 
 
Votre toilette fuit ?

Une toilette qui fuit perd jusqu’à 750 litres d’eau par jour.

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

10, rue St-Joseph, bureau 301
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 7G7

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org