Qui nous sommes
 
 
Rôle et mission

Notre rôle

Les cinq écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont situés à Prévost, à Saint-Colomban, à Saint-Hippolyte, à Saint-Jérôme et à Sainte-Sophie. Tous les citoyens sur le territoire ont accès aux cinq écocentres pour y déposer gratuitement les résidus domestiques dangereux (RDD), les matières recyclables qui ne sont pas recueillies par la collecte sélective, ainsi que les objets en bon état dont ils veulent se départir et qui sont réutilisables.

C’est l’organisme sans but lucratif Développement durable Rivière du Nord qui est mandaté pour gérer les écocentres depuis leur création en 2005. Son rôle est de récupérer les matières en vue de leur réemploi, de leur recyclage (pneus, appareils électroniques, RDD…) ou de leur valorisation énergétique (bois). En tout dernier recours, les matières sont dirigées vers des sites d’enfouissement.

Notre mission

Offrir et promouvoir des alternatives en gestion des matières résiduelles dans une approche de développement durable, afin de contribuer à la croissance des générations actuelles et futures de notre territoire.

Notre vision

Ëtre un chef de file contemporain en développement durable.

Nos valeurs

L’engagement, le respect, l’intégrité, la solidarité, l’équité et la transparence sont les valeurs communes qui guident les administrateurs et la direction générale, et qui sont partagées avec le personnel des écocentres. Ce sont ces mêmes valeurs qui donnent la couleur à la qualité de notre service à la clientèle.

 
 
 
Mot du président

Nos cinq écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord sont des centres de récupération complémentaires aux collectes régulières à domicile, où vous pouvez y apporter diverses matières en vue de leur réemploi ou de leur recyclage.

Ainsi, chaque fois que vous déposez des matières à votre écocentre ou y achetez des objets usagés dont vous avez besoin, vous participez directement à la réduction du gaspillage et aidez à préserver nos ressources naturelles. Vous contribuez à la réduction à la source également chaque fois que vous reportez l’achat d’un objet neuf ou que vous réparez un objet encore fonctionnel.

Ces simples pratiques écocitoyennes que vous adoptez s’ajoutent à celles de votre entourage et finissent par faire la différence à l’échelle de la communauté.

En terminant, je vous rappelle que tous les citoyens habitant le territoire ont accès aux cinq écocentres de la MRC.

Bonne saison 2017 !

Stéphane Maher
Président de Développement durable Rivière du Nord,
Maire de Saint-Jérôme

 
 
 
Conseil d’administration

Le conseil d’administration de Développement durable Rivière du Nord est composé de neuf (9) membres.

 
 
 
Saine gouvernance

Un nouveau code d’éthique pour les employés des écocentres

 
 
 
Équipe

L’équipe des cinq écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord est formée de 16 préposés, d’un chef d’équipe, d’une adjointe administrative, avec à sa tête le directeur général, Alain Bellay. Soucieux de bien vous servir, les préposés des écocentres se font un plaisir de vous accueillir et de vous guider sur place.

 
 
 
Bilan 2016 des écocentres

Hausse dans la quantité des matières reçues

 
 
 
Nos partenaires dans la communauté

Centre communautaire des Laurentides Méridien 74
181, rue Brière, Saint-Jérôme
450 565-2998
meridien74.org


Comptoir d’entraide de Saint-Jérôme (Centraide Laurentides)
601, rue Lachaine, Saint-Jérôme
450 438-0231
centraidelaurentides.org


Paroisse Saint-Antoine
705, boulevard des Laurentides, Saint-Jérôme
450 432-4728
paroissestantoine@videotron.ca


Magasin d économie familiale de l’Armée du Salut de Saint-Jérôme
241, rue Brière, Saint-Jérôme
450 432-9191


Maison d’entraide de Prévost
1331, rue Victor, Prévost
450 224-2507
maisonentraideprevost@videotron.ca


Montagne d’espoir (La)
2523, 1re rue, Sainte-Sophie
450 436-4747


Ouvroir Sainte-Sophie
485, rue Masson, Sainte-Sophie
450 431-1426
lstvincent@videotron.ca
Mardi : 8 h à 14 h et jeudi : 8 h à 19 h


Centre d’entraide Saint-Colomban
326, montée de l’Église, Saint-Coloman
(450) 504-4605
entraidesaintcolomban@yahoo.ca


Des gestes pour soutenir

En plus des huit magasins d’occasion sur le territoire avec lesquels ils sont partenaires, les écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord posent plusieurs gestes pour soutenir d’autres groupes locaux. En voici des exemples :

Accueil de stagiaires du Centre du Florès

Chaque année, les écocentres accueillent des stagiaires provenant du Centre du Florès, un établissement public de réadaptation en déficience intellectuelle situé dans la région des Laurentides.

 

Fourniture de matières au Cégep de Saint-Jérôme et au Parc régional de la Rivière-du-Nord

Les écocentres ont fourni de la peinture à un groupe d’étudiants du Cégep de Saint-Jérôme dans le cadre d’un projet artistique. D’autre part, les écocentres ont remis du matériel technologique usagé à un enseignant, qui s’en est servi pour créer des instruments de démonstration, tels que des machines et des robots, pour ses cours. Par ailleurs, les écocentres ont donné des matériaux et des fenêtres au Parc régional de la Rivière-du-Nord, pour des travaux de restauration.

 

Fourniture d’objets usagés à des artistes et artisans d’ici

Les écocentres ont remis des batteries usagées à un inventeur d’ici, qui les a réinstallées sur ses prototypes de voitures et de mobylettes électriques. D’autre part, les écocentres vendent à petit prix des vêtements usagés à une écodesigner de Saint-Colomban, Idetik, qui en découpent des pièces pour confectionner des chapeaux.

Voilà un exemple qui démontre comment une initiative locale peut être à la fois sociale, économique et environnementale, et bénéficier à l’ensemble de la collectivité.

 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

10, rue St-Joseph, bureau 301
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 7G7

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org