Écocitoyens

Le principe des 3RV-E est la façon le plus responsable de gérer ses déchets, en respectant l’ordre suivant : Réduire à la source, Réemployer, Recycler, Valoriser, puis Éliminer, en tout dernier recours.

Réduire à la source

Le premier « R » représente le meilleur déchet, soit celui qu’on ne produit pas. Il est l’élément le plus important dans la chaîne de gestion des matières résiduelles. Par exemple, vous vous abonnez à des magazines électroniques plutôt qu’à des magazines papier, ou utilisez les restants de vos matériaux de construction pour créer des objets.

Il peut arriver aussi que le geste que vous posez pour la réduction à la source soit également un bon coup pour le réemploi ou le recyclage. C’est le cas si, par exemple, vous achetez une cuisinière permettant de meilleures économies d’énergie puis, à la fin de sa vie utile, vous allez la porter à l’écocentre pour des fins de recyclage.

Le principe de la réduction à la source est donc d’agir avant que la matière ne devienne un déchet. D’où l’importance de se questionner avant d’acheter : ai-je vraiment besoin de ce produit ? Est-ce que je possède déjà un objet qui peut remplir cette fonction ? Sinon, est-ce que je pourrais l’emprunter d’un voisin ou d’un ami ? Et si je dois acheter le produit, tenir compte du cycle de vie du produit en posant des questions au détaillant ou au fabricant, ou en faisant des recherches sur Internet.

 
 
Créez à partir de la récup

Vous avez le goût de créer des objets utilitaires ou décoratifs qui soient uniques et écologiques ? Visitez d’abord vos écocentres de la MRC de La Rivière-du-Nord et les magasins d’occasion partenaires, pour trouver à bas prix les objets qui vous inspireront pour votre projet. Faites confiance à votre créativité !

 
 
 
Réduire vos déchets

La réduction à la source est le premier R de la hiérarchie des 3RV. C’est l’action qui permet d’éviter de générer des matières résiduelles lors de la fabrication, de la distribution et de l’utilisation d’un produit.

 
 
 
Consommer de façon responsable

Avec la diversité des produits et services et l’accès à l’achat en ligne, il est facile aujourd’hui de basculer vers la surconsommation. En plus d’accroître le gaspillage et les déchets, celle-ci amène souvent les familles à s’endetter. Voici quelques conseils pour consommer de façon responsable :

  • Pratiquer le recyclage et le compostage.
  • Consommer localement.
  • Diminuer sa consommation de produits de façon générale (déconsommation).
  • Éviter d’acheter sous l’impulsion du moment et d’accumuler des objets inutiles.
  • Opter pour des produits réutilisables.
  • Choisir des produits durables et limiter l’achat de produits fabriqués à partir de ressources non renouvelables.
  • Éviter l’achat de produits fabriqués par des entreprises nuisant aux espèces animales ou végétales.
  • Acheter des produits qui aident ceux dans le besoin ou dont une partie du prix revient à la communauté ou est versé à une cause humanitaire.
  • Se déplacer au moyen d’un transport durable (autobus, vélo, covoiturage), lorsque possible.
 
 
 
Pourquoi acheter local ?

Pour goûter les fruits et légumes à leur meilleur.

 
 
 
Tout sur l’habitation écologique

Tout sur l’habitation écologique

Sur le site Internet d’Écohabitation, dans la rubrique l’ABC de l’habitation, vous y découvrirez 23 thèmes vous permettant d’acquérir les connaissances indispensables sur la construction et la rénovation écologiques au Québec.

 

JPEG - 18.3 ko
Démarches et ressources : savoir s’organiser

 

 

JPEG - 10.4 ko
Subvention et aides financières : suivez le guide
JPEG - 20.4 ko
Une toiture durable, efficace, et respectueuse de l’environnement
JPEG - 17 ko
Chauffer, climatiser, ventiler... pour moins cher et plus vert
JPEG - 19 ko
Isolation et insonorisation
JPEG - 10.8 ko
S’éclairer et produire son électricité
JPEG - 21.9 ko
Choisir ses portes et fenêtres
JPEG - 19.7 ko
Parements extérieurs : choisir le plus écolo et le plus efficace
JPEG - 17.6 ko
Boiseries et finition intérieure
JPEG - 16.5 ko
Un plancher durable et sain
JPEG - 15.7 ko
Peinture recyclée, sans COV, naturelles... comment échapper aux produits conventionnels
JPEG - 12.5 ko
Meubles et décoration : petites astuces écologiques et bon marché
JPEG - 9.8 ko
3RV : bien gérer les déchets de construction
JPEG - 26.3 ko
Bien choisir son bois de construction
 
 
 
Bonnes adresses

Voici des adresses sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord où vous pourrez acheter des objets usagés en bon état, des produits neufs écologiques et durables, ainsi que des produits reconditionnés ou fabriqués à partir de matières récupérées ou recyclées.

Si vous avez d’autres bonnes adresses écologiques à partager et qui sont situées sur le territoire, faites-nous les parvenir par courriel à ecocentresrdn.org, et nous les ajouterons au répertoire.

 
 
 
Cycle de vie des produits

L’analyse de cycle de vie est à la base même de l’écoconception d’un produit. Les entreprises qui y adhèrent évaluent dès la conception d’un produit, l’ensemble de ses impacts sur l’environnement en passant par chaque étape de son cycle de vie, depuis l’acheminement des matières premières jusqu’à son élimination en fin de vie.

Vous pouvez agir sur le choix des produits

Nous sommes encore loin de l’affichage des résultats d’analyse des cycles de vie sur les produits que nous achetons, mais les adeptes de consommation responsable peuvent se réjouir du fait que la démarche d’écoconception des produits est profitable pour les fabricants.

Comme consommateur ou comme employé d’une entreprise qui achète des produits et services, voici comment vous pouvez agir de façon responsable :

  • Posez des questions. Demandez quelle est la provenance du produit que vous achetez, quelle est sa consommation d’énergie, en quoi il est fabriqué, et ce qui lui arrivera à la fin de sa vie utile.
  • Demandez à l’organisme pour lequel vous travaillez ce qu’il fait pour mieux connaître le cycle de vie des produits et services qu’il créé ou achète. Demandez en quoi les décisions de votre organisme influencent d’autres entités qui interviennent dans le cycle de vie de votre produit ou service.
  • Dans votre organisme ou communauté, pilotez de petits projets qui s’appuient sur la notion de cycle de vie.

Source : Programme des Nations unies pour l’environnement

 
 
 
Diaporama Créer à partir d’objets récupérés
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
 
 
 
Inscrivez-vous à notre infolettre
 
 
 
 

10, rue St-Joseph, bureau 301
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 7G7

T. 450 569.0451
F. 450 304.1131

 
info@ecocentresrdn.org